Qui suis-je ?

J’ai 24 ans. Je suis curieuse, dynamique, et ouverte d’esprit. Depuis mon enfance, j’ai toujours eu un certain attrait pour le domaine scientifique (Biologie, Physique, Mathématiques, Anatomie …). Je souhaitais comprendre comment le monde fonctionne. À 10 ans, certains événements dans mon entourage, m’ont poussé à vouloir devenir chercheuse. Étant impuissante face à ce qui leur arrivait, je voulais trouver des solutions dans mon futur métier. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers un baccalauréat S spécialité mathématique, car j’aime les défis. J’ai poursuivi mes études en médecine, dans l’espoir de devenir médecin chercheur. J’ai fait les 2 premières années communes des études de santé. Ces deux années m’ont énormément apporté, tant au niveau des connaissances en biologie, biochimie, et anatomie, qu’en méthode de travail. J’ai appris à mieux me connaître, pour mieux gérer mes propres limites. Puis je me suis réorientée en première année de licence à la faculté de psychologie. J’ai découvert ce qu’était la psychologie, et j’ai adoré. J’ai apprécié les différents champs de la psychologie qui existent (Psychologie Clinique, Psychologie Sociale, Neuropsychologie, Psychologue du Développement, Psychologie Cognitive), lié au domaine scientifique tel que je l’apprécie.

J’ai comme projet de devenir psychologue spécialisée en neuropsychologie et de travailler avec les personnes en situation de handicap. Je sais que c’est un public avec lequel je souhaite travailler, car j’ai pu le côtoyer lors de stages, ou d’emplois que j’ai effectués. Mon projet n’a cessé d’évoluer ces dernières années. En parallèle, je souhaite pouvoir faire de la recherche.

Personnalité :

D’après le NEO PI-R, j’ai un niveau élevé d’extraversion, et un niveau très élevé de névrosisme par rapport au reste de la population. Pour gérer mes émotions et mon stress, je pratique depuis quelque temps la méditation de pleine conscience, avec le livre « Mindfulness: a practical guide to finding peace in a frantic world » de Mark Williams et Danny Penman. Les facettes les plus élevées qui ressortent le plus sont les suivantes : Assertivité, Recherche de sensations. Je serais donc une personne ambitieuse et énergique, qui prend facilement la tête des groupes, avec un fort besoin d’animations, de stimulation, de faire des choses.

D’après le test Via Me !, mes principaux points forts sont les suivants :

  1. Discernement, Pensée Critique, Ouverture d’esprit
  2. Honnêteté, Intégrité, Sincérité
  3. Capacité d’aimer, d’être aimée
  4. Joie de vivre, Enthousiasme, Vigueur et énergie
  5. Citoyenneté, Travail d’équipe, Fidélité

Enfin, d’après le test des 16 personnalités, je suis protagoniste (ENFJ-T) :

« Les Protagonistes sont des leaders nés, pleins de passion et de charisme. Ils constituent environ deux pourcent de la population et sont souvent nos politiciens, nos coachs et nos enseignants. Ils tendent la main aux autres et les inspirent pour qu’ils accomplissent et fassent le bien dans le monde. Avec une confiance naturelle qui génère de l’influence, les Protagonistes ont beaucoup de fierté et de joie à aider les autres à travailler ensemble pour s’améliorer et améliorer leur communauté. »

Conclusion sur ma personnalité : Je suis donc quelqu’un d’extraverti, et plutôt anxieuse. Mais j’apprend petit à petit à gérer mon stress au travers de mes expériences et de la méditation. J’aime beaucoup aider les autres, et je suis ouverte au avis des autres. En cas de conflit, même si j’agis sur le coup de mes émotions, je suis capable de me remettre en question par la suite pour résoudre celui-ci de manière raisonnée. J’apprécie travailler en équipe, et je fait preuve d’écoute, d’empathie et de créativité.

Centres d’intérêts : 

Bénévolat : Depuis longtemps, je fais du bénévolat. J’estime qu’il est important d’aider les autres sans forcément attendre quelque chose d’autre en retour. J’ai fais du bénévolat à la FCPE, à la Ligue Contre le Cancer, à LAPSUS, à Vivre Comme Avant, dans ma paroisse, pendant les fêtes d’écoles. J’ai aussi participé à différentes actions dans le but de récolter des fonds pour différentes causes (ensachage, emballage de cadeaux à Noël, …).

Sport : Pendant 8 ans j’ai pratiqué la natation 3 fois par semaines dans un club de natation. J’ai ensuite fait 2 ans d’Aïkido, de la danse, du Krav Maga, et de la musculation.

Musique : J’ai fais 4 ans de guitare, et j’ai déjà touché à d’autres instruments tel que la guitare électrique, le piano, la flûte à bec, le djembé, et le ukulélé.

Activités manuelles : Grâce à mon BAFA approfondissement trappeur, je me suis ouverte aux activités manuelles, tel que la construction de cabanes, couper du bois, tailler du bois au couteau. En parallèle, j’ai fait du crochet (pour créer des écharpes ou éponges tawashi écologiques), et fabriqué des attrapes rêves.