En juin 2016, se déroulait le Relais pour la vie de Saverne. C’est une course en relais de 24h : pendant 24h, il doit toujours y avoir une personne sur le parcours, de chaque équipe, pour symboliser le fait que les personnes atteintes d’un cancer se battent tous les jours, tous le temps. Cette course a pour but d’informer sur le cancer, et de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. Un moment merveilleux de ce relais est le passage des personnes qui ont survécu au cancer : les survivants. Ce relais pour la vie se déroule chaque année dans le Bas Rhin.
En 2016, j’étais alors en 1ère année de licence de psychologie. Cela faisait plusieurs années que je participai à ce relais sans faire partie d’une équipe. Cette année-là, j’ai eu l’idée de créer une équipe d’étudiants en psychologie afin de récolter des fonds et de tenir sur le parcours en se relayant pendant 24h. Notre équipe se nommait « Les Psychos Pour la Vie ». Nous n’étions qu’une dizaine, mais nous avons tenu, et récolté 300€ pour la recherche.
En tant que capitaine de cette équipe, j’ai dû faire appel à de nombreuses compétences, et j’ai eu de nombreuses missions avec que notre équipe puisse participer au relais pour la vie.
Compétences nécessaires : capacité d’analyse, adaptabilité, organisation, initiative, réactivité, gestion du stress, volonté, conduite d’équipe, développement des autres, sens du collectif, empathie, développement réseaux, innovation, persévérance, communication, …
Mes missions en tant que capitaine :
- Création de page Facebook « les psychos pour la vie »
- Recherche de sponsor
- Création de l’équipe / Communication
- Conduite / Motivation de l’équipe
- Organisation du roulement du relais
- Gestion des sous et des inscriptions au relais
- Contact de Faculté de psychologie et de Ligue contre le cancer